Contrairement à l’annonce du colonel Chris Magezi, porte-parole intérimaire des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), l’armée ougandaise ne retirera pas ses troupes ougandaises déployées à Lubero, au Nord-Kivu dans le cadre des opérations militaires conjointes contre les territoires ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). C’est ce que rapporte le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise (UPDF).
« Je veux rassurer notre peuple de l’est de la RDC, nous n’avons AUCUN plan pour nous retirer de Lubero ou de l’un des territoires sous notre protection actuellement. Ne vous inquiétez pas. UPDF est là pour protéger les Ougandais et les Congolais », a-t-il écrit sur ses canaux de communication.
L’armée ougandaise est déployée à l’est de la RDC depuis novembre 2021, dans le cadre de l’opération « Shujaa » qui vise à neutraliser les ADF, affiliés au groupe terroriste Daech, responsable des attaques transfrontalières en Ouganda et des meurtres massifs de civils en RDC.
Le retrait initialement annoncé devait s’inscrire dans le cadre d’un changement stratégique dans les opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les ADF.
Mont Carmel Ndeo