Les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont commencé leur retrait de la ville de Goma, au Nord-Kivu, une zone contrôlée par le groupe politico-militaire AFC/M23, depuis ce mardi 29 avril 2025, en passant par la Grande Barrière, le poste frontalier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Bien que le nombre exact de soldats n’ait pas été communiqué, on a pu observer environ sept camions transportant leur matériel, accompagnés de véhicules légers rapporte les sources concordantes de la région.
Les convois routiers qui ont d’abord quitté une base de la Monusco, ont été vus dans le district de Rubavu (Gisenyi) au Rwanda, voisin de Goma rapporte d’autres sources.
L’accord de retrait signé précédemment entre la SADC et l’AFC-M23 a été avorté après un communiqué demandant le départ inconditionnel des troupes, suite à des attaques des Wazalendo sur Goma le 13 avril dernier. L’AFC-M23 accuse les troupes de SADC de soutenir ces attaques. Mais le gouvernement congolais et le groupe antigouvernemental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont publié pour la première fois mercredi dernier une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir œuvrer à la conclusion d’une trêve.
Composée de soldats d’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, cette force était déployée depuis décembre 2023, pour soutenir l’armée congolaise et empêcher la progression du M23.
Rappelons que depuis la prise de Goma par les rebelles, les effectifs de la SAMIRDC étaient réfugiés dans une base de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco), à Goma, sans pouvoir en sortir.
Junior Mp