Deux personnes dont un Sud-Africain prises en otages par des hommes armés non-autrement identifiés dans la matinée de la journée de lundi 21 aout 2023 à Domu, un village situé à 6 kilomètres de L’aérodrome de Kokoli dans le groupement Wasa en territoire de Walikale au Nord Kivu
Selon une source locale à Walikale, les victimes quittaient le site minier d’Alfamine Bisie Mining pour des raisons de vacance, mais malheureusement leur véhicule est tombé dans l’embuscade de ces hommes armés.
«Il s’agit d’un véhicule qui quittait le site minier de Bisie à l’intérieur il y avait un sud-africain de la peau blanche, également deux congolais dont un chauffeur et un agent de la société. C’est en arrivant à Domu environs 6 kilomètres de Kokoli, ce véhicule est tombé dans une embuscade. Les Kidnappeurs ont réussi à prendre l’homme blanc et l’autre congolais en laissant seulement le chauffeur » A-t-elle indiqué.
Aussitôt alerter, la base militaire de Walikale basé aurait déployé quelques militaires dans cette zone pour essayer de retrouver les deux personnes enlevées.
Il y a lieu de noter que, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a dans son récent rapport, noté une régression de 26% des cas d’enlèvement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu au premier semestre 2023 soit 291 cas contrairement au précèdent semestre avec 412 cas victimes d’enlèvement par des membres des groupes armés.
James Kabwe