Un moratoire de 10 jours a été accordé aux associations des transporteurs en commun de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo lors d’une réunion présidée, lundi 13 janvier 2025, par le ministre de tutelle, afin de sensibiliser les acteurs de ce secteur à la nouvelle grille tarifaire.
Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a affirmé lundi un responsable de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
« Le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, BOB AMISO YOKA, a accordé un moratoire de 10 jours aux associations œuvrant dans son secteur, afin de faire la sensibilisation à la nouvelle grille tarifaire. Pendant cette période, il n’y aura aucun contrôle, et il nous a demandé d’échanger avec tous les acteurs du secteur de transport afin que le message puisse passer pour une meilleure application de cette grille tarifaire publiée le 7 janvier 2025. », A déclaré BIENVENU KAKULE, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO). Il a fait savoir que des mesures claires ont été prises pour les différents opposants les associations des chauffeurs aux chargeurs Et d’ajouter :
« Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport urbain en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial. Nous avons commencé la sensibilisation dans les parkings en distribuant plus de 200 tracts sur lesquels sont inscrites les grilles tarifaires. Ce matin, nous avons envoyé sur le terrain certains chefs de parkings de différentes sections et sous-sections, pour vérifier l’application de cette grille tarifaire sur le terrain (…) malheureusement, il y a eu des personnes en tenue civile non identifiées qui ont arrêté plusieurs receveurs au motif qu’ils n’ont pas respecté cette mesure », a affirmé M. Kakule, président provincial de l’ACCO.
A cette occasion, les conducteurs de taxis et taxi-bus ont plaidé lundi au cours d’un entretien auprès des autorités compétentes pour la création des routes secondaires dans le regroupement communale TSHANGU, dans l’ Est de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, afin de respecter la nouvelle grille tarifaire.
« Nous plaidons auprès des autorités compétentes de pouvoir nous construire des routes secondaires à TSHANGU avant de respecter cette nouvelle grille tarifaire publiée le 7 janvier 2025 par le gouvernement provincial de Kinshasa. Nous avons qu’une seule voie ici à TSHANGU, cela crée les embouteillages. Le temps que nous y passons peut nous permettre de faire deux ou trois courses, cependant, si nous appliquons cette grille, cela nous fait perdre des recettes. Nous ne sommes pas d’accord avec la grille tarifaire que l’Etat a fixée pour le transport en commun. Les routes sont impraticables et cela occasionne des embouteillages. Le prix du carburant ainsi que le versement auprès de nos patrons n’ont pas baissés » A déploré MARDOCHEE KAZADI chauffeur œuvrant sur la ligne Bibwa- quartier 1. Les habitants de ce coin de la capitale paient chaque jour 2000 Fc pour cette ligne dont le coût a été fixé à 1000fc au terme de la décision de l’autorité urbaine.
Signalons qu’après la publication de la nouvelle grille tarifaire, un mouvement de grève des conducteurs de transport en commun a été observé depuis hier lundi 13 janvier, dans plusieurs coins de la capitale congolaise et les chauffeurs boudaient cette nouvelle mesure publiée la semaine dernière par le Gouvernement provincial.
HERVE KABWATILA