Les membres de la famille politique, biologique et sympathisants à Chérubin Okende l’ont rendu les derniers hommages ce mercredi 20 mars à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa bien avant la messe et l’inhumation.
Dans son homélie à la cathédrale notre dame lors de la messe de requiem, le cardinal Fridolin Ambongo à salué le courage des enfants éplorés, qui après la tragédie sont totalement ignorer par ceux qui ont la mission de protéger les personnes et de rendre justice. Selon lui, la conclusion de l’enquête rendue publique par la justice est la preuve que la justice Congolaise est sérieusement malade.
« Depuis la tragédie dans la nuit du 13 juillet 2023, votre vie a basculé, vous vous demander comment en sommes nous arriver là ? pourquoi le seigneur a-t-il permis cette tragédie ? mais hélas vos questions, vos interrogations semblent se heurter à l’indifférence totale de ceux qui ont pourtant reçus la mission de protéger les personnes et de rendre justice. La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême s’il y’ en avait encore besoin, que la justice de notre pays est vraiment malade »
Et d’ajouter :
« Comment comprendre que Chérubin qui venait de marier sa fille ce soit suicider en tirant de balles sur lui-même et sur sa voiture après une promenade dans la ville. Si tel est le traitement que la République réserve a un ancien ministre et un député national, qu’adviendrait au sein des citoyens ? »
Il sied de noter que, lors de l’oraison funèbres, la famille du défunt s’est exprimée sur la disparition tragique de ce dernier et rejette en bloc la thèse du suicide telle que rendue dans les conclusions de l’enquête de la justice, car dit-elle, jusqu’avant sa mort, il ne présentait aucun signe d’une personne tentée de se suicider ou en proie à la dépression.
Après l’étape de la cathédrale notre dame, le corps de Chérubin Okende Senga, reposera désormais au cimetière Nécropole entre ciel de terre
James Kabwe