Plus de 100 jours après la prise de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et 83 jours après celle de Bukavu au Sud-Kivu par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda, Corneille Nangaa consolide son administration avec la mise en place des gouverneurs, d’un maire, des administrateurs financiers et un délégué à l’administration minière, la réouverture de la caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), la reprise timide de l’administration publique, la reprise des activités scolaires, et autres secteurs clés de la vie nationale.
Dans ce climat d’incertitude et de crise économique, les habitants de ces deux villes font plutôt preuve d’une réelle résilience, en développant des petites activités commerciales pour assurer leur survie bien que pénible, à en croire quelques sources contactées . Sur place, l’on observe aussi la réouverture de supermarchés , des boutiques, magasins et autres.
Pas une nuit sans coup de feu
Le retentissement des coups de feu est devenu un mode de vie dans les villes sous occupations des rebelles du M23/AFC, selon les mêmes sources qui affirment qu’il s’observe des tueries systématiques à Goma et Bukavu. Un phénomène qui s’explique selon certains responsables du M23 par le fait de la circulation des armes à feu abandonnées par les Wazalendo et certains éléments armés en fuite . Mais , d’autres notables de Goma et contrées environnantes estiment aussi que cette situation a été amplifiée par les évasions massives des bandits constatées à la prison de Munzenze à Goma et à la prison centrale de Bukavu à l’entrée du M23 . Une présence indigeste des bandits serait ainsi devenue palpable par le constat des corps sans vie ramassés chaque matin dans les rues de grandes villes sous occupation rebelle .
Corneille Nangaa face une opinion devenue très sceptique
Dans une interview accordée à la presse, le coordonnateur de L’AFC, Corneille Nanga qualifie de mensongère toutes les allégations portant atteinte aux droits de l’homme, et se félicite de la stabilité de la situation dans la capitale de la province du Sud-Kivu grâce aux efforts de ses forces, jadis une poudrière.
Malgré les efforts diplomatiques en cours pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, le M23/AFC continue de conquérir la province du Sud-Kivu et le cap est placé pour prendre la ville d’Uvira, malgré les appels au cessez-le-feu, afin d’avoir une position de force lors des négociations.
A noter qu’actuellement, cinq des six territoires de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Goma, sont touchés par les activités des rebelles du M23 , qui continuent de renforcer leur administration.
Quelques personnes interrogées par nos reporters à Bukavu et à Goma restent optimistes et continuent d’espérer à un salut qui pourra venir de Kinshasa, Par ailleurs, d’autres se sentent mieux et épanouie malgré la présence des rebelles M23/AFC qui , à travers certains de ses responsables militaires comme Willy Ngoma estiment qu’ils ne peuvent jamais se retirer des villes actuellement occupées par leurs forces .
Pendant ce temps , des négociations continuent à se dérouler à Doha au Qatar sous les regards des Gomatraciens appelés à supporter encore pour des jours voire des mois la présence des rebelles .
James Kabwe