Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dans une interview accordée à la presse ce mercredi 08 janvier 2025 qu’environ 102 000 personnes se sont déplacées en moins d’une semaine suite aux affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours à MASISI (Nord-Kivu), entre FARDC/alliés et l’AFC/M23.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ces affrontements ont entraîné d’importants mouvements de population en moins d’une semaine dans la localité de MASISI province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Les récents combats dans certaines parties de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont déplacé plus de 100’000 personnes la semaine dernière, a estimé mardi le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le groupe armé M23 a pris samedi le contrôle de MASISI. Cette localité-clé de l’est de la RDC est située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Un calme relatif a été constaté dimanche dans cette ville, incitant certaines familles déplacées à commencer à revenir, a indiqué l’OCHA. Mais des acteurs humanitaires préviennent que l’afflux de déplacés pourrait aggraver la situation désastreuse de MASISI. » A déclaré STEPHAN GOETGHEBUER chef de mission de
Et de poursuivre :
« Ces affrontements ont eu deux conséquences directes sur les structures médicales supportées par médecins sans frontières. La première c’est que nous avons dû faire face à un afflux de blessés qui ont été pris en charge que ce soit à l’hôpital général de MASISI ou au centre de santé de référence de NYABIONDO, tous deux supportées par MSF et pour un nombre total de plus ou moins 75 blessés. D’un autre côté, et comme nous l’avions déjà observé régulièrement dans le passé, en période de fortes tensions, la population civile a tendance à chercher refuge et à trouver refuge dans l’enceinte même des structures de santé. Donc, pendant plusieurs jours à MASISI et un peu moins longtemps à NYABIONDO, les structures médicales ont hébergé plusieurs centaines de civils parfois certains avec leurs biens qui viennent trouver refuge parce qu’ils savent qu’ils bénéficient, à l’intérieur des structures médicales d’une protection accrue. » STEPHAN GOETGHEBUER chef de mission de OCHA.
Notons que, les rebelles du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, qui ne cesse de gagner du terrain, a pris samedi dernier le contrôle de MASISI, une localité-clé dans l’est de la République démocratique (RDC) qui compte 40 000 habitants, est située à quelque 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
HERVE KABWATILA