La République démocratique du Congo aspire à un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027.
Dans cette perspective, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi a présenté vendredi 28 mars, lors de la 37ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement, une note d’information relative à la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période susmentionnée.
Dans sa note, la vice-ministre a souligné la nécessité d’intensifier la campagne diplomatique et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer le succès de cette candidature alors que l’élection est prévue le 25 juin 2025.
Le compte rendu de cette réunion hebdomadaire rapporte que le Conseil a pris acte des mesures urgentes à mettre en œuvre, notamment l’adoption des thèmes prioritaires pour la présidence de la RDC au Conseil de Sécurité, le renforcement des effectifs diplomatiques à New York et Genève, ainsi que l’allocation des ressources indispensables pour une participation efficace de la RDC à cet organe stratégique de l’ONU.
Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux des Nations Unies. Il s’agit d’un Conseil restreint chargé de veiller au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde conformément aux dispositions de l’article 24 de la Charte des Nations unies.
Le Conseil de sécurité est l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 membres dont cinq membres permanents. Les membres permanents disposent d’un droit de veto.
En octobre 2024, la République démocratique du Congo a été membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies avec 172 voix sur 190 votants, pour le mandat 2025-2027.
Mont Carmel Ndeo