Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, JACQUEMAIN SHABANI, a insisté lors du lancement de l’opération « NDOBO », de traque des inciviques à KENGE, dans la province du KWANGO en République démocratique du Congo, sur l’importance de la discipline comme fondement du métier de policier dans un contexte sécuritaire tendu.
Selon la source, dans une province confrontée à l’activisme du phénomène MOBONDO, l’opération « NDOBO » apparaît comme une réponse concrète du Gouvernement congolais, s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dont le deuxième pilier du programme d’action vise la protection des personnes et de leurs biens.
Pour sa part, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Jean-Paul Polo DITOTO, a salué l’engagement de ses hommes en uniforme, tout en évoquant leurs conditions de travail qui nécessitent une amélioration.
Le gouverneur du Kwango, Willy BITWISIL a évoqué que, le déficit en effectif des policiers dans sa province, frein majeur à l’efficacité des interventions.
Bien avant, JACQUEMAIN SHABANI avait présidé une parade de réarmement moral en présence des policiers, rappelant que l’opération «NDOBO» vise à combattre le banditisme urbain et la criminalité sous toutes ses formes.A savoir que, l’opération «NDOBO» porte déjà ses fruits dans les provinces où elle est effective, avec plus de 6.000 criminels arrêtés à ce jour.
Il sied de noter qu’à l’issue de cette rencontre, plusieurs délinquants urbains dits «KULUNA» ont été présentés au vice-Premier ministre, comme premiers résultats de l’opération «NDOBO».
GRACE DIOMI