Dans un communiqué du commissariat provincial parvenu ce lundi 16 décembre 2024 à la rédaction de Foxtime.cd, la police de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été exhorté pour traquer des inciviques dans le cadre de l’opération NDOBO (hameçon) afin de réduire les cas d’insécurité dénoncés par la population.
« Nous n’avons pas encore atteint le résultat attendu par notre hiérarchie. Celui de zéro KULUNA à Kinshasa. Vous les commandants des commissariats et sous-commissariats, les commandants des districts, vous qui cohabitez avec ces bandits urbains, il revient de votre compétence de les traquer, les arrêter. Ces criminels ne sont pas au ciel, ils sont à vos côtés chaque jour », a-t-on lu dans ce communiqué.
Et d’ajouter :
« Que les forces de l’ordre se rendent partout et sur toutes les rivières où se cachent ces bandits. Ce sont des lieux à problèmes. Et vous le savez, partout où il y a des rivières il y a des problèmes. Maintenant nous allons embarquer et nous rendre à la traque de ces KULUNA ».
Selon la source, cette exhortation à la traque des inciviques a été faite à l’occasion du lancement de la troisième phase de l’opération d’interpellation de présumés bandits urbains récemment lancée par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Ce lancement est intervenu après le résultat obtenu dans la traque de ces présumés criminels lors de la première et deuxième phase.
A savoir que, sur instruction du commissaire divisionnaire adjoint Blaise KILIMBALIMBA, commandant de la police ville de Kinshasa, le commissaire supérieur principal Faustin NUMBI a déployé les troupes pour traquer les bandits urbains dans différentes zones ciblées.
Pour maximiser l’efficacité de cette opération, les éléments de la police sont mixés. Parmi eux se trouvent les unités de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) et celles qui sont en appui à la police territoriale pour traquer et maîtriser les auteurs de crimes qui terrorisent la population dans la capitale congolaise.
Notons que l’opération « NDOBO » s’inscrit dans la volonté des autorités de restaurer la sécurité dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
GRACE DIOMI