Siégeant en procédure de flagrance, le tribunal de garnison militaire de Kinshasa/Matete a décidé de condamner le mardi 14 janvier 2025, à la peine de mort, le présumé KULUNA répondant au nom de ISSA BOKALANGO alias JEPHTE qui avait amputé la main droite d’un jeune homme à coup de manchette dans la commune de LEMBA.
De ce fait, le tribunal de garnison militaire de Kinshasa/Matete décide de la peine la plus grave qui est la mort avec une amende de 200.000 dollars américains.
ISA BOKANDO écope 20 ans de prison pour avoir commis un acte de terrorisme et condamné à mort pour association des malfaiteurs. Conformément aux articles 157 et 158 du code pénal militaire, après avoir été confronté devant le tribunal, MATALI MOVELI plaignant et victime de la barbarie de ce délinquant urbain alors qu’il venait à la rescousse d’une jeune dame victime de vol par un groupe des KULUNA.
Pour avoir amputé la main droite de la victime MATALI MOVILI, ISA BOKANDO va payer une amende de 100.000usd pour réparation des préjudices causée à la victime. Dans l’entre-temps, les audiences foraines se poursuivent à travers les cours et tribunaux dans la ville de KINSHASA de manière concomitante.
En présence du ministre d’État en charge de la Justice, CONSTANT MUTAMBA, le prévenu sera immédiatement transféré dans une prison hautement sécurisée à l’extérieur de la capitale Kinshasa, où la peine de mort sera immédiatement exécuté.
Signalons que, pour mettre fin à ce fléau, le gouvernement à travers le ministère de l’Intérieur a mis en place l’opération «Ndobo», afin de traquer tous les kuluna qui sèment la terreur à travers la ville de Kinshasa.
HERVE KABWATILA