Lors de la séance plénière d’ouverture de la session ordinaire de mars 2025 à l’assemblée provinciale ce lundi 31, le député élu de la circonscription électorale de LIMETE , Jean-Jacques Tembele, a dénoncé la situation désastreuse des transports que traverse la population kinoise.
Selon l’élu de Limete, la commission écofin a initié des actions parlementaires dans le but de trouver des solutions au problème de transport qui gangrène la ville de Kinshasa.
» Au sein de la commission Écofin, nous avons planifié les actions de contrôle parlementaire auprès des différents ministères, notamment au ministère des Finances ainsi qu’au ministère des Transports, pour nous imprégner de la manière dont les finances de la ville sont gérées, de quelle manière ces services mobilisent des recettes et, en plus, voir de quelle manière les mesures prises permettent à la population de trouver son compte. Au-delà des actions que nous allons mener au sein de la commission Écofin, il y a des contrôles parlementaires et des interpellations. Le ministre des Transports a été interpellé. Je crois que cette question sera encore remise sur la table pour qu’il puisse expliquer auprès des élus et leur faire comprendre les difficultés qu’il rencontre pour parvenir à un consensus avec les corporations de chauffeurs et la population. Cela permettrait de mettre en place une grille tarifaire qui garantirait la paix dans la ville, surtout pour la population qui rencontre de nombreuses difficultés en ce moment. Pour quitter Tshangu et arriver en ville, la population dépense beaucoup de moyens, alors qu’il est possible d’alléger cette situation avec des solutions envisagées », a déclaré le député provincial Jean-Jacques Tembele.
Et d’ajouter :
Jean-Jacques Tembele informe qu’ils ont recueilli, pendant les vacances parlementaires, les desiderata de ses électeurs afin de les apporter à l’assemblée pour trouver des solutions idoines.
« Après trois mois de vacances parlementaires, au cours desquels nous avons pu recueillir les difficultés qui rongent nos électeurs, nous avons vraiment travaillé et vécu les conditions auxquelles nos bases sont confrontées. Nous notons les problèmes liés à la sécurité, les difficultés liées à l’infrastructure, et pendant l’ouverture, nous avons suivi religieusement le discours du président, tenant compte de la situation actuelle qui traverse le pays. Suivant les recommandations du chef de l’État, nous, les élus de Kinshasa, avons constaté et décidé de relever des défis. Nous avons également décidé au cours de cette session de nous battre encore davantage pour nos circonscriptions, particulièrement la circonscription de Limete, qui m’a porté au sein de l’assemblée. Je note un sérieux problème lié à l’exécution des travaux d’infrastructure. Je prends le cas des quartiers Ndanu, la suspension des travaux de construction de la digue, le quartier Mandradelle et le quartier Mombele, qui traversent d’énormes difficultés. Il n’y a pas de routes, et les routes sont impraticables.
Cet élu de Kinshasa déclare par ailleurs qu’au cours de cette session, ils vont mener des actions et porter haut les problèmes de ses électeurs, afin qu’ensemble avec l’exécutif, la population kinoise trouve son compte par rapport à la gestion de la ville de Kinshasa.
GRÂCE DIOMI