L’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a décidé de porter l’affaire devant la justice. Ce jeudi 17 juillet 2025, son président, Emmanuel Lemba-Lemba, accompagné de plusieurs de ses collègues, a déposé une plainte au parquet près la Cour de cassation contre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
L’AATCC accuse ces deux confessions religieuses d’avoir initié un processus de paix en usurpant le pouvoir coutumier, ce qui constituerait une violation de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Plus précisément, l’organisation cite l’article 207, alinéa 4, qui stipule les prérogatives des autorités coutumières dans les affaires de gouvernance et de médiation.
Emmanuel Lemba-Lemba a déclaré que l’AATCC se bat pour la reconnaissance et le respect des droits coutumiers, affirmant que la paix ne peut être durable que si toutes les parties prenantes respectent leurs rôles respectifs.
Selon Emmanuel Lemba-Lemba, la CENCO et l’ECC auraient outrepassé leurs prérogatives en initiant des consultations avec certaines autorités politiques, des acteurs étrangers et des groupes rebelles dans le cadre de leurs missions de paix dans la région des Grands Lacs.
« Nous portons plainte contre lesdits responsables pour les faits infractionnels ci-haut évoqués et sollicitons l’ouverture d’un dossier judiciaire à leur charge afin d’établir les responsabilités et de rétablir l’ordre constitutionnel », indique la plainte.
HERVÉ KABWATILA