Dans le souci d’obtenir des informations fiables sur les travaux de parachèvement du Stade Lumumba, la commission chargée de l’enquête poursuit ses investigations afin de parvenir à des résultats concluants.
Ce jeudi 22 mai 2025, la commission a tenu des échanges avec le ministre des Sports et Loisirs ainsi qu’avec le ministre des Finances. Elle a également procédé à l’audition des services impliqués dans la réalisation de cette infrastructure sportive.
Pour les deux ministères, il a été question d’examiner le taux de financement déjà perçu par les deux entreprises Mango international et sodimas SARL. Il s’agissait également de clarifier le processus de la chaîne de dépenses. Les deux ministères ont sollicité la clémence de la Commission, en demandant un délai supplémentaire afin de pouvoir constituer les documents nécessaires et garantir une bonne traçabilité.
Dans le cadre de sa mission de contrôle et de surveillance sur le chantier du stade Lumumba, le Bureau Technique de Contrôle (BTC), après avoir procédé à une série d’audition par la commission, s’engage à établir un tableau détaillé en mettant en évidence le taux d’exécution physique des travaux déjà réalisés ainsi que les travaux restants à accomplir.

Par ailleurs, le BTC déplore la faiblesse de la main-d’œuvre déployée par les deux entreprises en charge, situation qui contribue également au ralentissement significatif des travaux de finition.
La Direction provinciale de la Passation de Contrôle des Marchés Publics et la Cellule de Gestion des Marchés Publics, auditionnées à leur tour, ont chacune exposé, en ce qui les concerne, la genèse des contrats liant la province aux entreprises MANGO et SODIMAS.
Cette démarche permet à la commission de collecter des données essentielles en amont de l’élaboration de ses recommandations.
Junior Mp