Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias, aucune opération de bouclage visant l’ensemble de la ville de Kinshasa n’est envisagée. C’est le démenti apporté par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Le patron de la territoriale invite par la suite la population kinoise à vaguer à ses occupations librement sans entrave.
« Halte à l’intoxication, Aucune opération de bouclage visant l’ensemble de la ville de Kinshasa n’est envisagée. La population de la ville est appelée à vaquer librement à ses occupations sans entrave. Qu’on se le dise ! », A écrit le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi sur son compte X
Cependant dans la foulée des questions qui surgissent après l’attaque du palais de la nation , l’ancien premier ministre Adolphe Muzito s’interroge sur les mécanismes de sécurité mis en place pour les citoyens ordinaires si un député peut être atteint aussi facilement et que des balles peuvent crépiter pendant trente minutes sur une avenue sensible de la Gombe et qu’aucune intervention ne soit intervenue à temps .
Il y a lieu de rappeler que la ville de Kinshasa a été sous une forte tension dimanche dernier sur le plan sécuritaire pour des raisons d’un coup d’Etat avorté orchestré par un groupe d’individus se réclamant de Nouveau Zaïre dont leur chef de fil a été neutralisé et plusieurs autres de ses collaborateurs mis aux arrêts.
James Kabwe