Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la 119eme réunion du conseil des ministres le vendredi 10 novembre 2023 à la cité de l’Union africaine, la dernière réunion du Gouvernement de la République avant la campagne électorale.
D’après le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a appelé, une fois de plus chaque autorité contractante et responsable des services intervenants dans le processus de passation des marchés publics, à un sens élevé de responsabilité, d’intégrité, de rigueur pour combattre les antivaleurs.
«Soucieux de garantir la transparence dans l’attribution des marchés publics, le Président de la République a reconnu qu’en dépit des reformes menées dans ce secteur, l’expérience de ces dernières années montre à suffisance que le recours aux procédures dérogatoires continue à occuper une place importante. Il en est de même des difficultés persistantes que les prestataires et autres fournisseurs rencontrent aux paiements de leur facture dans le délai requis» a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Selon le Chef de l’Etat, il faut doter République démocratique du Congo (RDC), d’un système national de passation des marchés publics, un véritable outil du développement.
Il sied de noter que quelques membres du gouvernement central s’apprêtent déjà à se déployer en province pour la campagne électorale, pour solliciter le suffrage en faveur du Président de la république Felix Antoine Tshisekedi, candidat de l’Union Sacrée ainsi que pour se faire élire.
BLAISE BAYOMBO