Reçu ce mardi 16 avril 2024 dans une émission télévisée, le pasteur Albert Kankienza responsable de l’église « La Foi Abondante » s’est exprimé sur les polémiques autour des propos tenus récemment par le Cardinal Fridolin Ambongo sur la situation sécuritaire dégradante dans l’Est de la RDC.
Le Bishop Albert Kankienza a fait savoir que l’archevêque métropolitain Fridolin Ambongo pendant son adresse devant les fidèles de son église, devrait plutôt dénoncer le comportement de l’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa, et tous ceux qui s’associent à lui pour faire couler le sang des congolais dans la partie Est du pays.
« J’ai vu une lettre de Corneille Nangaa qui circule sur les réseaux sociaux en train de féliciter le cardinal Fridolin Ambongo pour son homélie le jour de Paques. J’aime bien le cardinal mais ce qu’il devrait faire dans son homélie, c’était de condamner d’abord la rébellion et ensuite monsieur Nangaa et tous ceux qui s’associent à lui. Malheureusement il n’a pas fait. Nangaa quand il était ici je l’ai soutenu et c’est moi qui suis fait de lui Président de la CENI au nom de l’Église de Réveil parce que c’était le tour de l’église de réveil de prendre ce poste et je l’ai présenté à d’autres confessions religieuses. Un jour il est venu chez-moi avec son pasteur de Lemba Salongo, son pasteur était venu avec les photos de Nangaa jouant le tam-tam dans l’église pour me convaincre que tu peux le soutenir. C’est un enfant de l’église de réveil depuis très longtemps et j’ai accepté de soutenir sa candidature» a déclaré Albert Kankienza.
Et d’enrichir :
« Avant d’aller aux élections, les catholiques et les protestants devaient être d’accord sur le profil de la personne qui devrait prendre ce poste. Une fois vu Corneille Nangaa, ils sont sortis de la salle parce qu’ils avaient leurs candidats et ils n’ont pas voulu de lui mais moi j’ai montré ma paternité vis-à-vis de Nangaa et je lui ai encadré pendant tout son mandat. Mais aujourd’hui le même Nangaa prend les armes pour envoyer les gens dans la rue, dans la brousse pour exterminer les congolais et le cardinal Fridolin Ambongo ne peut pas condamner ça et ne voit pas tout ce Nangaa fait? Alors qu’hier ce prélat catholique s’est opposé à lui. Personnellement je ne suis pas d’accord avec le cardinal Fridolin Ambongo sur ce point, il devient de plus en plus champion en mauvais propos. Puisqu’à chaque fois qu’il parle, nous ne sentons pas que c’est l’homme de Dieu qui parle et c’est comme si, il avait un problème personnel avec le Président Felix Tshisekedi» s’interroge ce pasteur.
Pour rappel, dans son homélie prononcée lors de la veillée pascale, le Cardinal Fridolin Ambongo avait souligné que, ceux qui s’associent aux rebelles du M23 sont victimes des mauvais traitements de la part des dirigeants du pays.
HERVE KABWATILA