Le pasteur Paul Mukendi, responsable de l’église de réveil ‘’Parole de Vie’’ est revenu lors d’une interview accordée à une radio locale ce mardi 30 avril 2024, sur l’invitation adressée au Cardinal Fridolin Ambongo par la justice congolaise, tout en le demandant de se présenter pour éviter de se ridiculiser.
Pour Paul Mukendi, l’archevêque métropolitain de Kinshasa doit répondre devant la justice à cause de ses sorties médiatiques jugées ‘’outrées’’ sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, car en tant que citoyen congolais il est libre de critiquer le régime Tshisekedi et non soutenir le M23 et la rébellion de Corneille Nangaa.
« La force revient à la loi. S’il ne veut pas être ridiculisé il faut qu’il se présente. Il n’est peut-être pas plus fort que l’État. C’est comme lorsque tu es sur la route, la police t’arrête pour l’excès de vitesse. Si tu refuses de t’arrêter, la police va te pourchasser. Il est allé trop loin dans ses déclarations. Justifier la rébellion de Nangaa et du M23 va au-delà de la critique légitime du gouvernement. C’est un comportement inacceptable, et personne, pas même un cardinal, n’est au-dessus de la loi. C’est grave ce qu’il a fait, décourager nos vaillants soldats, accuser le gouvernement congolais d’armer les FDLR, il joue la carte de Kagame, de Nangaa mais à l’intérieur du pays. C’est un manque de respect envers les Congolais » a dit le Pasteur Paul Mukendi au Cardinal Ambongo, lors d’une interview accordée à la radio locale ‘’Ouragan FM’’.
Et d’ajouter :
« Aucun article de la Constitution stipule que le Cardinal ne peut pas être interpellé. Si un Chef de l’État, un ministre, un général peut être interpellé, à combien plus forte raison un cardinal. Il faut que l’État montre aussi ses muscles. Il peut ou ne pas aimer le Président Tshisekedi comme une personne. Il peut critiquer la gestion du gouvernement, c’est tout à fait normal, c’est un citoyen congolais. Mais justifier maintenant la rébellion, là c’est se comporter en despote »Souligne-t-il.
Cette déclaration médiatique du Paul Mukendi intervient quelques jours après l’annonce par le Procureur Général près la Cour de cassation, de l’ouverture d’une information judiciaire à charge de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, pour propagation des faux bruits à travers ses différentes homélies.
HERVE KABWATILA