Lors du briefing organisé lundi 09 octobre 2023 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est revenu sur les menaces proférées récemment par le général John Numbi contre le pouvoir en place.
Le ministre de la Communication et des médias indique qu’il s’agit d’une tentative maladroite et malheureuse de semer la peur, alors que les Congolais attendent et se préparent aux élections.
«Il n’y a pas de menaces à prendre au sérieux. Il y a quelque temps, on disait que je ne suis pas un agneau, on disait ceci ou cela, mais on se soumet à la justice de son pays. Lorsqu’on pense qu’on est un héros, on ne se soustrait pas de la justice de son pays, on ne se met pas en cavale, on ne fait pas des vidéos en pensant pouvoir faire peur, car personne ne peut vous prendre au sérieux lorsque les Congolais ont la mémoire » a déclaré Patrick Muyaya lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention le 9 octobre 2023.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, avec le Président Félix Tshisekedi, nous travaillons pour résoudre les problèmes de l’armée, notamment les questions militaires. Je pense qu’un général avec de tels galons aurait pu peut-être résoudre de nombreux problèmes que nous traitons aujourd’hui. Pour nous, il s’agit d’une tentative maladroite et malheureuse de semer la peur, alors que les Congolais attendent et se préparent aux élections. Le chien aboie, et la caravane passe » a-t-il fait savoir.
L’ancien inspecteur des Forces Armées de la République démocratique du Congo John Numbi avait critiqué avec véhémence le régime du Président Felix Antoine Tshisekedi, en promettant le chaos après les élections prévues le 20 décembre prochain.
BLAISE BAYOMBO