Dans son allocution lors du briefing de presse tenu mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a dénoncé le comportement de quelques candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, vis-à-vis de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo note que, les 6 candidats au scrutin présidentiel à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Seth Kikuni, Denis Mukwege, Franck Diongo ainsi que Marie-Josée Ifoku, préparent plus la contestation que les élections.
« Ils doivent quitter la périphérie pour challenger avec des débats de fond. J’ai l’impression qu’ils préparent plus la contestation que les élections » a dit le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya.
Et de renchérir:
« C’est illusoire de croire à des élections parfaites à 1000%. Nous voulons dialoguer devant le peuple congolais. Toutes les étapes majeures du processus électoral sont tenues. Un conseil pour eux : c’est de lire ce que nous faisons. Pendant la campagne, ils doivent présenter aux électeurs leurs stratégies sur les questions de l’industrie, de la diplomatie, de la santé, de l’éducation, etc. Je suis curieux de lire leurs offres plutôt que de s’acharner sur la CENI dont certains ont des membres dans le même bureau » a-t-il dit.
Pour rappel, ces 6 candidats à l’élection présidentielle exigent entre autres à la CENI, l’affichage des listes électorales dans chaque bureau de vote conformément à la loi électorale, la publication complète de la cartographie des bureaux de vote et la géolocalisation des machines à voter.