Les récentes déclarations de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, concernant l’ancien président Joseph Kabila, ont suscité une vive réaction au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Patrick Nkanga, rapporteur du Bureau Politique du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son indignation face aux propos de Muyaya, qualifiant ceux-ci de « déconnectés de la réalité ».
Lors d’une sortie médiatique, Patrick Muyaya a affirmé que Joseph Kabila était un « homme du passé » et qu’il n’avait « rien à proposer » pour l’avenir du pays. Ces déclarations ont été perçues par Nkanga comme une tentative de minimiser l’impact et l’influence de Kabila, qui, selon lui, reste une figure politique majeure en République Démocratique du Congo.
Patrick Nkanga a ajouté que la prise de parole de Kabila avait été suivie par des millions de Congolais, tant sur le territoire national qu’à l’international, ce qui témoigne de son importance continue dans le paysage politique congolais et a également souligné que les propos de Muyaya reflètent une « appréhension falsifiée » de la situation politique actuelle.
« Que le porte-parole du Gouvernement dise que le Président Joseph KABILA, est un homme du passé et qui n’a rien à proposer, relève d’une lecture volontairement déconnectée de la réalité. Un homme du passé dont la prise de parole a été suivie par des millions de congolais, sur le territoire national et international et ce, avec une attention soutenue, en dit long sur l’appréhension falsifiée du porte-parole du Gouvernement. » Peut-on lire sur son compte X anciennement Twitter ce mardi 27 mai 2025.
Et d’ajouter :
« Le Président KABILA a fait part de son diagnostic et des perspectives quant à une solution durable à la crise que traverse notre pays. En lieu et place, des réactions de posture, le Gouvernement de la République aurait fait œuvre utile à cerner tous les contours de cette allocution pour y chercher des points de convergence censés susciter une dynamique interne allant dans le sens de recouvrer la paix. Le mépris, la condescendance ainsi que la négation de la situation que traverse notre pays, ne participent aucunement à la résorption de la crise. » Poursuit-il
Il faut noter que, les déclarations de Patrick Muyaya et la réponse de Patrick Nkanga soulignent les divergences d’opinion sur l’héritage de Joseph Kabila et son rôle dans l’avenir de la République Démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA