Le gouverneur du Haut-Katanga, JACQUES KYABULA KATWE, a tenu une réunion cruciale Mardi 11 février 2025, avec les représentants des opérateurs pétroliers de la province. Cette rencontre visait à aborder la grave carence en carburant qui affecte la ville de Lubumbashi, perturbant ainsi le transport et les activités économiques locales.
Les discussions ont mis en lumière les défis rencontrés par les pétroliers, notamment des problèmes logistiques et des restrictions sur les importations. Le gouverneur a appelé à une collaboration renforcée pour trouver des solutions durables à cette crise, tout en rassurant la population sur les efforts déployés pour rétablir l’approvisionnement en carburant.
Cette réunion, qui fait suite à celle du 20 janvier, visait à examiner les causes de la pénurie persistante de carburant dans la capitale cuprifère, Lubumbashi. Et les représentants des pétroliers ont été invités à partager leurs perspectives sur la situation actuelle. JACQUES KYABULA KATWE a souhaité obtenir des éclaircissements sur les raisons de la carence en carburant.
Au sortir de cette rencontre, JESEPH TWITE MALOBA président des pétroliers membres de la FEC a rassuré l’autorité provinciale quant aux efforts fournis dans l’approvisionnement, déplorant toute même la lenteur au niveau de la douane de SAKANIA. Et des propositions ont été faites pour faciliter l’importation et la distribution du carburant.
« Nous avons rassuré l’autorité provinciale pour lui dire que les pétroliers sont en train de fournir beaucoup d’efforts pour faire venir les produits dans notre province malgré qu’il y a une carence d’essence et effective à partir de Dar Salam et Mozambique mais le gasoil nous en avons assez. Mais nous avons aussi stigmatisé les facteurs qui plombent un peu le secteur surtout à SAKANIA ou les camions trainent beaucoup pour arriver dans nos entrepôts et nous avons demandé à son excellence de voir avec la DGDA comment accélérer la prise en charge des camions citernes à SAKANIA et surtout libérer les camions citernes lorsqu’il n’y a pas les plombs à placer sur les camions. » A déclaré JESEPH TWITE MALOBA président des pétroliers membres de la FEC.
Le gouverneur JACQUES KYABULA KATWE a instruit le directeur provincial de la DGDA à faire respecter l’horaire de travail déjà mise en place soit de 06heures à 20 heures afin de faciliter le trafic.
Signalons que, la ministre provinciale de l’économie et transport a aussi pris part à cette rencontre.
HERVE KABWATILA