Lors de sa récente sortie médiatique, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Steve Mbikayi Mabuluki, a fait une révélation sur la pénurie de passeport en RDC, particulièrement dans la province du Lualaba.
Pour ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, cette province de la République démocratique du Congo reçoit 600 passeports par mois, chose qui est inacceptable.
«En temps normal. Cela revient à dire que quand les choses vont se normaliser, il faudra attendre cinq mois pour que les 3.000 personnes capturées reçoivent leurs passeports» regrette l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Et d’ajouter :
« Entre-temps, d’autres milliers des Congolais de la province seront en train d’être capturés. Si nous transposons ça sur l’ensemble du pays, chacun peut faire son calcul pour trouver le nombre probable des Congolais en difficulté et dont les affaires sont bloquées» a-t-il indiqué.
À savoir que depuis le mois d’avril de cette année en cours, il s’observe un sérieux problème de la délivrance de passeport en RDC. Cette situation met en difficulté les congolais en général et les hommes d’affaires en particulier.
NICOLE MBALAY