En une semaine seulement, la mesurette « MEKA » de la farine de maïs, passe de 2 à 3 dollars américains dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, suite à la pénurie de cet aliment de première nécessité dans cette partie du pays.
Cette situation impacte négativement sur le panier de la ménagère, à en croire les consommateurs de cette denrée qui ont fait le constat dans les deux grands marchés de Mbuji-Mayi.
« Il y a hausse de prix du maïs au marché. Avec les enfants, la rentrée scolaire, il n’y a pas moyen. On souffre beaucoup, parce que le prix du maïs a augmenté sur le marché. La mesurette de 3 Kg (MEKA) se vend maintenant à 7000 voire 8000 FC, le prix est vraiment à la hausse» a dit une habitante de Mbuji-Mayi, au micro de nos confrères de la Radio Okapi.
Pour les commerçants de ce coin de la République démocratique du Congo, la hausse du prix de maïs se justifie au mois de semailles.
« Nous sommes au mois de septembre, c’est le mois de semailles. Les produits sur le marché surtout, le maïs, l’arachide, le haricot, même le soja, ces produits-là, ont haussé de prix. Parfois même, il y a rareté. Les cultivateurs cherchent la semence» a indiqué une vendeuse.
Signalons que, plusieurs initiatives ont été prises par le Gouvernement central, pour mettre fin à la carence de maïs au Kasaï-Oriental et dans d’autres régions de la République.
NICOLE MBALAY