L’une des résidences de la famille Kabila située sur la 18ème rue industrielle du côté du petit boulevard à fait l’objet de perquisition par les éléments des renseignements militaires (DEMIAP) durant la journée de mardi 15 avril 2025i pour des raisons non connue.
Alors que, rien de compromettant n’as été trouvé après cette fouille systématique des services de sécurité sans aucun mandat selon Adam Shemishi, conseiller en communication d’olive Lembe qui dénonce cette barbarie et une procédure illégale faite en toute violation des règles de droit.
A l’en croire, alors que la fouille n’a abouti à rien de compromettant, les militaires ont procédé par la casse et le harcèlement des occupants ayant conduit à l’arrestation d’un comptable qui plus tard à été relâché, mais il signale que la résidence est sous surveillance car quelques éléments des FARDC sont sur place.
Il y a t-il de lien avec l’annonce du retour de Joseph Kabila au pays ?
l’ancien président de la République Joseph Kabila sort du silence et prépare son retour après un an d’exil.
La dernière sortie médiatique de Joseph Kabila, révélée mardi 8 avril par Jeune Afrique, ne va pas jusque-là. « Après six ans de silence absolu, une année d’exil [dans plusieurs pays d’Afrique australe] et compte tenu de la dégradation du contexte sécuritaire, j’ai pris la résolution de rentrer sans délai [afin de] contribuer à la recherche de la solution », écrit-il dans une lettre consultée par le mensuel. Il explique avoir pris la décision de revenir au pays par sa « partie orientale » parce qu’il y a « péril en la demeure », rapporte Jeune Afrique. Sans préciser si la « partie orientale » évoquée concerne celle passée sous le contrôle des rebelles soutenus par le Rwanda.
Cette annonce a suscité plusieurs questions dans l’opinion nationale et surtout le régime en place qui le qualifié d’être le véritable patron du M23.
Certains commentaires s’interrogent si ces attaques contre sa résidence ont un lien avec l’annonce de son Come back.
James Kabwe