Au nom du Président de la République, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a lors d’une réunion tenue dimanche 14 avril 2024, appelé les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à traquer avec force, les jeunes délinquants appelés communément «Kuluna» dans la ville de Kinshasa.
Pour le numéro un de la territoriale en RDC, le ‘’Phénomène Kuluna’’ dans la ville de Kinshasa doit définitivement disparaître, avant de demander aux policiers d’utiliser tous les moyens légaux mis à leur disposition pour la réussite de l’opération « Panthère Noire ».
«La sécurité des citoyennes et citoyens de notre pays est assurée par vous. Je vous le répète toujours, vous et l’armée, êtes l’unique catégorie à laquelle notre société a accordée l’exercice de violence légitime. C’est un privilège énorme. Même moi ministre, je n’ai pas le pouvoir que vous avez, d’exercer la violence légitime. La société vous a donné l’arme, la baïonnette, la matraque ainsi que le pouvoir de maîtriser tout celui qui sème les troubles. Mais aujourd’hui notre pays est menacé. Le Rwanda occupe une partie de notre terre. Au-delà de cette situation, nos propres frères qu’on appelle communément les Kuluna troublent la quiétude de plusieurs d’entre nous, en semant les désordres, alors que vous, vous êtes là » a dit Peter Kazadi aux policiers.
Et d’ajouter :
«Pourquoi cette situation? Pourquoi les Kuluna vont opérer jusqu’à inquiéter plus d’une personne alors que la Police est là? Les Kuluna sont plus forts que vous? J’ai parlé à vos chefs que le Président de la République m’a instruit de mettre fin au phénomène Kuluna. Nous allons traquer sérieusement ces hors-la-loi. Nous allons commencer par Kinshasa, qui est le miroir du pays, avant de nous rendre dans les provinces. Trop c’est trop! Pour cela, je vous invite à user de tous les moyens légaux pour maîtriser ce phénomène. Je voudrais que vous me promettiez que le phénomène Kuluna doit disparaître pour toujours. Nous allons mener des opérations en respectant bien-sûr les droits de l’homme, y compris toutes les procédures en la matière. Mais tout celui qui prive les congolais de la paix, doit être arrêté, peu importe sa famille» a-t-il souligné.
Notons qu’une caravane motorisée a été organisée le même dimanche par la police nationale congolaise, dans l’optique de présenter la logistique destinée à l’exécution de l’opération dite « Panthère noire », pour traquer des inciviques à Kinshasa.