Dans le cadre de renforcer la sécurité dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, s’est entretenu avec les chefs de quartiers du district de la Tshangu dans son cabinet de travail le mercredi 16 aout 2023 autours de la question de banditisme urbain.
En effet, depuis quelques temps la ville de Kinshasa fait face à des problèmes de criminalité urbaine chronique, les embouteillages et à d’autres circonstances qui affectent sensiblement la quiétude, la paix et le trafic urbain de Kinoises et Kinois.
A cet effet, le patron de la territoriale a laissé entendre lors de cette réunion que l’affaire de la lutte contre le banditisme urbain appelé communément « Kuluna », qui trouble le bien-être de la population et sème la terreur dans son quotidien, concerne tout le monde surtout les chefs de quartiers qui ont plus la possibilité de dénoncer ces jeunes de temps en temps d’autant plus qu’ils connaissent bien leurs domiciles.
«L’insécurité rime avec l’absence de l’autorité de l’Etat. Et vous, vous êtes les représentants de cette autorité de l’Etat dans vos différents quartiers respectifs, parce que vous connaissez très bien là où se trouvent ces jeunes qui mettent en péril le paisible citoyen congolais, alors que vous avez cette capacité d’informer aux autorités, donc ce que vous devez savoir c’est avec vous que ce phénomène prendra fin et le calme sera instauré à Kinshasa. Levons nous comme un seul homme afin de barrer la route à ces gangs. », A-t-il dit aux chefs de quartiers.
De leur côté, les chefs de quartiers de district de la Tshangu ont soumis leur desiderata au membre du gouvernement en charge de l’Intérieur en mettant l’accent sur l’amélioration de leurs conditions de travail tout en louant cette initiative en vue de contribuer à la paix.
Notons que, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité propose à ses interlocuteurs un pacte social afin de travailler ensemble pour que la ville retrouve sa quiétude perdue depuis plusieurs années à cause de ce banditisme urbain, pour ce faire, la dénonciation serait impérative dans chaque commune afin que ces délinquants soient mis hors d’état de nuire.
Hervé Kabwatila