Deux officiels du match Les Aigles du Congo contre l’As Vita Club disputé le mercredi dernier sont lourdement sanctionnés par la commission de gestion de la ligue nationale de football ( Linafoot).
Il s’agit de l’arbitre centrale Rachel Zinghire Ziyindula et de son assistant 2, Kamwena Nzongola. C’est ce qui ressort dans un communiqué de presse du 24 avril dernier.
Cette suspension intervient après leur décision ayant occasionnée des violences au Stade des Martyrs. Dans sa décision, la Linafoot reproche à l’arbitre centrale Rachel Zinghire Ziyindula “le fait de n’avoir pas assumé ses responsabilités dans sa prise de décision ; le fait de s’être laissée influencer par son arbitre assistant 2 dans sa lecture de l’action de but contesté et la mauvaise application de la loi 10 des 17 lois de jeu”. Ces griefs lui valent une suspension de 12 mois.
Quant à l’arbitre assistant Kamwena Nzongola, il lui est reproché pour “le manque de concentration dans sa zone d’exploitation, le manque de condition physique entraînant la mauvaise appréciation de l’action (étant loin de la ligne de but), le fait d’avoir induit en erreur l’arbitre centrale et la mauvaise application de la loi 10”. Pour cela, il écope de 24 mois de suspension.
Signalons que ces décisions de la Linafoot ont été prises conformément à l’article 83.a du CDF pour l’arbitre centrale Rachel Zinghire pour négligence et 83.b du CDF pour l’arbitre assistant 2 Kamwena pour avoir induit son arbitre en erreur.
Junior Mp