Huit personnes d’une même famille décèdent après l’écroulement d’un mur mitoyen lors de la pluie diluvienne de dimanche 7 avril 2024 au quartier Cité des anciens combattants (ex Notre-Dame) dans la commune de Ngaliema dans l’Ouest de Kinshasa.
Interviewé par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) le chef du quartier Notre-Dame, Jadot Bokanga, explique que le mur ayant tue ces personnes vers 1 heure 30 du matin, pendant que le père des enfants décédés est venu chercher du secours auprès des habitants du quartier par ce que le mur qui le sépare avec son voisin venait de s’écrouler sur sa maison alors qu’ils étaient tous endormis.
Jadot Bokanga à par la même occasion, , Jadot Bokanga lancé l’appel auprès des autorités urbaines ainsi qu’aux personnes de bonne volonté pour l’inhumation des membres de cette famille éprouvée.
Il y a lieu de se rappeler que, le METELSAT avait déjà alerté sur les fortes pluies au mois d’avril et mai après une période des fortes chaleurs sur l’ensemble du pays, l’appelle avait été lancé aux autorités du pays à mettre en place des mesures d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations causées par les probables pluies torrentielles.
Au mois de novembre dernier, six morts et des dégâts matériels avaient été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula après des fortes pluies tombées sur Kinshasa, parmi lesquels deux fillettes d’une même famille qui étaient décédées à la suite de l’écroulement d’un mur.
James Kabwe