De nombreux dégâts enregistrés suite à la pluie qui s’est abattue ce jeudi 1er mai 2025 dans différentes communes de la ville province de Kinshasa. L’avenue du tourisme ( Nzela ya mayi) voie de communication importante pour les centaines de population vivant à Mimoza, Brikin, pompage, Mbudi, Malweka, Lutendele, Kinsuka se trouve dans un état piteux suite aux éboulements de sable et pierre.
Après la pluie de jeudi, des dizaines de véhicules ont été coincé sur une route boueuse et sans issue, certains ont passé nuit là, ce vendredi, des images de la route totalement abandonné par ceux qui sont censé apporté de solution. A ceci s’ajoute l’état de la route qui est dans un état de délabrement très avancé.
Alors que, les yeux de la population abandonnée à son triste sors sont tourné vers leur voisin qui n’est autre que le Président de la République Félix Tshisekedi pour une solution rapide et efficace, d’autres veulent plutôt la mise en place d’un mécanisme technique important pour soit bétonné le long du Mont Ngaliema ainsi que la canalisation des eaux diluviennes qui arrivent à grand débit en provenance de la cité de L’O.U.A ainsi que du camp colonel Tshatshi.
Habitué au petits aménagements souvent inefficaces après ces genres des pluies, qui souvent est initié par le Bourgmestre de Ngaliema ou de l’Office des Voiries et Drainage(OVD), la population demeure plutôt optimiste face à la riposte du gouvernement provincial et national.
A noter qu’à Mont Ngafula, la route est coupée au croisement by-pass-Elengesa. Des dégâts enregistrés également sur le tronçon Mabanga-Kindele, vers Kimwenza. Sur l’avenue Lalou, à Ngaliema, l’érosion a emporté des maisons et coupé la route.
James Kabwe