Le Président de la République Felix Tshisekedi à reçu des mains de l’informateur Augustin Kabuya au le lundi 26 février à la cité de l’Union Africaine le rapport de sa mission d’identification d’une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale.
Le Chef de l’Etat a reconduit la mission de l’informateur Augustin Kabuya, afin que ce dernier complète son rapport par des éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
Dans un communiqué de clarification, le cabinet du Président de la République affirme que le rapport déposé par l’informateur n’a jamais été partiel comme dit l’opinion, mais il a été renvoyé pour un complément des certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion.
« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent. » Peut-on lire dans son communiqué
Il y a lieu de noter que, l’informateur Augustin Kabuya a justifié la précipitation du dépôt de ce rapport au regard de la situation que travers le pays.
« Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République. »
James Kabwe