Plus de 10 jours après l’arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni par les services de sécurité, le leader de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) à savoir MARTIN FAYULU MADIDI, est monté au créneau ce jeudi 12 septembre 2024 pour dénoncer cette détention arbitraire.
Pour ce membre de la coalition LAMUKA, il est donc incontestable que la place du président du parti politique ‘’Piste pour l’Emergence’’ n’est pas dans une cellule de l’ANR, mais plutôt auprès de sa famille.
« Le cri déchirant de l’épouse de Seth Kikuni doit immédiatement interpeller les autorités de l’ANR, qui maintiennent son époux en détention depuis plus de douze jours, en totale violation de ses droits fondamentaux. Il est impératif de rappeler que la Constitution de notre pays, et notamment son article 16, ne saurait être ignorée : « La personne humaine est sacrée » a écrit le leader de la formation politique ECIDé, Martin Fayulu sur son compte X.
Et d’ajouter :
« L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique. Il est donc incontestable que la place de Seth Kikuni n’est pas dans une cellule, mais auprès de sa famille » a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d’idée, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Olivier Kamitatu note que la situation tragique de Seth Kikuni, arbitrairement détenu dans des conditions indignes, illustre la dure réalité de la République démocratique du Congo, qu’il qualifie comme un pays abimé.
« La violation des droits constitutionnels, reconnus à chaque Congolais, est inacceptable. La situation tragique de Seth kikuni, arbitrairement détenu dans des conditions indignes, illustre la dure réalité de la RDC : un pays défiguré, un pays abimé, une Nation dont l’âme est piétinée par des dirigeants qui l’entraînent dans une pente fatale. Une maxime devrait résonner dans l’esprit de ceux qui sont chargés de veiller au respect de la Constitution : « Celui qui sème l’injustice récolte le malheur» Seth Kikuni doit être libéré ! » A également écrit Olivier Kamitatu sur son compte X.
À noter qu’à ce sujet, la famille du président de la formation politique ‘’Piste pour l’Emergence’’, n’exclut pas la possibilité de saisir la justice tant nationale qu’internationale contre les responsables de l’ANR, pour séquestration et arrestation arbitraire de Seth KIKUNI.
BLAISE BAYOMBO