Dans un communiqué publié ce jeudi 12 septembre 2024, l’intersyndicale professionnelle des transporteurs routiers, exprime son soutien à l’annonce du mouvement de grève des conducteurs des véhicules poids-lourds de l’axe routier Kinshasa-Matadi, à partir du lundi 16 septembre de cette année en cours.
Cette grève selon la source, fait suite à l’absence de réponses satisfaisantes de la part du gouvernement de la République, dans l’application stricte des résolutions issues de la réunion tenue à Kinshasa, du 10 au 13 novembre 2023 au centre CARITAS dans la commune de la Gombe.
« À la demande de notre base, l’intersyndicale professionnelle soutient le mouvement des revendications projeté par le secteur de transport routier poids-lourds à dater du 16 septembre 2024. À cet effet, l’intersyndicale professionnelle demande à tous les travailleurs, chauffeurs routiers, chauffeurs de livraison ville, chauffeurs des camions bennes, Agents et cadres de bureaux, d’être ensemble pour la réussite de ce mouvement de revendications qui doit aboutir à l’application stricte des résolutions travailleurs, tenue à Kinshasa, du 10 au 13 novembre 2023 au centre CARITAS » Peut-on lire dans ce document dont une copie exploitée par la rédaction de Foxtime.CD.
Et d’ajouter :
« En outre, l’intersyndicale professionnelle demande aux partenaires sociaux de prendre les dispositions pour éviter tout débordement que pourrait susciter tout la présence sur la route d’un véhicule de transport. Sur ce point, l’intersyndicale professionnelle décline toute responsabilité du désengagement qui pourrait résulter d’une telle négligence. La grève est une manifestions légale, un droit reconnu par la loi. Employeurs et travailleurs sont appelés au respect de cette disposition légale» indique la source.
Par la même occasion, l’intersyndicale professionnelle du transport routier rappelle que la grève est une manifestions légale, un droit reconnu par la loi, en République démocratique du Congo (RDC) et les employeurs ainsi que les travailleurs sont appelés au respect de cette disposition.
HERVE KABWATILA