La fumée blanche s’est finalement dégagée à Doha où les délégations du gouvernement congolais et de la rébellion de l’AFC-M23 sont en pourparlers avancés pour résoudre pacifiquement la crise sécuritaire actuelle dans l’est du pays.
Après plus de trois semaines d’impasse, les deux parties ont aplani leurs divergences, indique un communiqué conjoint.
« Dans un esprit de compréhension mutuelle et de volonté commune de résoudre le conflit par des moyens pacifiques, des représentants de la RDC et de l’AFC/M23 ont tenu des pourparlers de paix facilités par l’Etat du Qatar. Après des discussions franches et constructives, les représentants de la RDC et de l’AFC/M23 ont convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif », peut-on lire dans un communiqué conjoint signé par le porte-parole de l’AFC-M23 et lu à la télévision nationale.
Dans cette déclaration, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation « immédiate » des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation.
« Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en RDC et dans la région », ajoute la même source qui précise que ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise ainsi que les modalités pour mettre fin à ce conflit.
Dans cette perspective, les émissaires du gouvernement et de l’AFC/M23 se sont engagés à respecter les susdits engagements pendant toute la durée des pourparlers, jusqu’à leur conclusion.
Par ailleurs, les chefs religieux et les professionnels des médias ont été encouragés à soutenir cette initiative de paix.
Mont Carmel Ndeo