Lors de la première édition de la journée de réflexion stratégique ce samedi 9 novembre 2024, en rapport avec le leadership féminin dénommée « Agora », placée sous le thème « transversal du leadership féminin et bien d’autres sujets », la première ministre Judith SUMINWA salue le courage des femmes évoluant dans divers secteurs qui contribuent à la vie économique du pays.
« C’est l’occasion pour moi de saluer le courage des femmes évoluant dans divers secteurs qui contribuent à la vie économique du pays. Je pense aux femmes qui sont dans le petit commerce maman MAPA, maman MAKALA, maman BATEK NDUNDA, nos coiffeuses, maquilleuses, couturière, celles de l’éducation, de la santé, de la justice, de l’agriculture, de la politique, des domaines scientifiques, technologiques, de l’ingénierie, de la mathématique et j’en passe, a déclaré Judith SUMINWA.
« Permettez-moi un clin d’œil particulier à celles du secteur des finances (banques, crédit, LIKELEMBA) qui jouent un rôle moteur dans la formalisation de l’économie et donc de la croissance. Oui, la femme qui a accès aux opportunités économiques, au contrôle des ressources et qui jouit pleinement de ses droits sociaux, participe efficacement à l’essor de son ménage, de sa communauté, de son pays et de l’humanité toute entière », a-t-elle ajouté.
« J’en appelle à une véritable campagne de sensibilisation à travers tous les canaux médiatiques pour que ce message de lutte atteigne toutes les couches de la société jusqu’aux milieux les plus reculés. Cette année, le thème de ces 16 jours d’activisme c’est : « Riposter et se reconstruire après les violences ». Ce thème nous rappelle que sortir de la violence est notre responsabilité collective. Comme le disait Jean-Paul Sartre : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous », a déclaré Judith SUMINWA.
Cette rencontre, ce samedi 9 novembre, intervient exactement 16 jours avant le lancement des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, qui ont lieu chaque année du 25 novembre au 10 décembre.
GRACE DIOMI