Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) est attendue à Kinshasa, capitale de la République démocratique Congo à partir du 29 avril, annonce la troïka politique, organe public chargé de veiller à la bonne coordination des politiques budgétaires et monétaires de la RDC.
La mission de l’institution financière du système de Bretton Woods consiste à évaluer la mise en œuvre des engagements du gouvernement congolais relatifs à la première revue des programmes de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) conclus en décembre 2024.
« Sur le plan des critères quantitatifs, l’essentiel des engagements en termes monétaires est respecté. Un seul critère n’a pas été atteint du fait de l’augmentation des dépenses sécuritaires. Cela se justifie par le contexte de guerre que vit le pays, et le Gouvernement n’a d’autre choix que d’utiliser tous les leviers pour défendre le pays », a affirmé Félicien Mulenda, coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR).
Ces programmes, d’un montant total de près de 3 milliards de dollars, ont été approuvés par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) le 15 janvier 2025.
Mont Carmel Ndeo