Le représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC), EVARISTE EJIBA YAMAPIA, a condamné avec la dernière énergie à travers une publiée ce jour sur les réseaux sociaux, la prise de parole du rebelle CORNEILLE NANGAA, lors d’une célébration eucharistique qui a eu lieu le dimanche 14 juillet 2024 dans une paroisse de l’église catholique au territoire de RUTSHURU dans la province du Nord-Kivu.
Par ailleurs, le numéro un de l’ERC a dénoncé l’intervention de Monseigneur DONATIEN NSHOLE, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui semble défendre selon lui, la participation de CORNEILLE NANGAA dans cette messe.
« En ma qualité de l’archevêque Président, représentant légal de l’église du réveil du Congo et du président de la confession religieuse en République démocratique du Congo, je viens donner un conseil à tous les religieux en général et principalement à la CENCO. Pour quoi la CENCO, j’ai observé sur les réseaux sociaux et j’ai lu le communiqué signé par le secrétaire général de la CENCO sur la vidéo tournée à RUTSHURU, où nous voyons monsieur CORNEILLE NANGAA a été accueilli dans une paroisse. Effectivement nous disons en tant que chrétien, il peut aller à la prière, nous ne lui refusons pas ce droit-là. Mais quand le prêtre l’invite à prendre la parole, à se lever malgré ce qu’il représente pour notre pays en ce moment, nous disons non. Nous disons que ce n’était pas important parce que l’église catholique envoie un message mitigé. Lors que le prêtre lui donne la parole, nous voyons que les gens étaient là pour l’applaudir et nous conseillons que nous sommes dans une période où toutes les églises nous devons parler la nation, nous devons réfléchir comment nous pouvons travailler pour la cohésion nationale» a dit l’archevêque EJIBA YAMAPIA.
Et d’ajouter :
« Un fils du pays (CORNEILLE NANGAA) qui a pris les armes sous la recommandation rwandaise pour tuer, violer, piller, l’accepter de prendre parole au sein d’une église, c’est un sacrilège. C’est pourquoi nous disons, la CENCO ne pouvait pas publier un communiqué disant que c’était par surprise. Tout lecteur averti, tout observateur averti trouve que ça n’a pas été un fait du hasard. Comme église, nous sommes appelés à condamner l’agression, à condamner les rebellions et non pas leur donner la voix» a fait savoir EJIBA YAMAPIA EVARISTE.
Profitant de cette occasion, le pasteur EJIBA YAMAPIA a exhorté les confessions religieuses de la République démocratique du Congo à rester ensemble, pour soutenir les institutions du pays et de ne pas laisser la place aux ennemis du pays, surtout pendant cette période où la partie Est agressée par les rebelles du M23.
HERVE KABWATILA