La Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC publie ce jeudi sa déclaration préliminaire de son rapport d’observation des élections générales du 20 au 21 décembre 2023 organisées en République démocratique du Congo (RDC).
Cette mission avait mobilisé 25 000 observateurs et 11 000 surveillants pour cette opération de suivi des scrutins, avec pour tâche de documenter les incidents hors des bureaux de vote, notamment les cas de violences signalés dans diverses zones du pays.
La MOE CENCO-ECC avait précédemment annoncé qu’elle entreprendrait une vérification indépendante des résultats électoraux postérieurement à l’annonce du vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais avant toute délibération de la Cour Constitutionnelle.
Selon la MOE CNCO-ECC, certains observateurs électoraux ont été expulsés de bureaux de vote et une religieuse observatrice tabassée dans le Sankuru.
A noter que, 302 rapports reçus par la MOE CENCO-ECC attestent que les opérations se sont déroulées normalement à travers le pays.
James Kabwe