La hiérarchie du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) condamne avec fermeté les propos tenus il y a peu, par le Gouverneur du Kasaï Central John Kabeya au cours d’un meeting populaire à Kananga concernant l’élection présidentielle en RDC, affirmant que sa province est réservée au candidat Felix Antoine Tshisekedi.
Cet organe d’autorégulation des médias en RDC souligne que ces propos rappellent la triste époque du Parti État et incitent à la haine tribalo-régionaliste, à l’exclusion ainsi qu’à la discrimination.
Le CSAC qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige au Gouverneur du Kasaï Central, le correctif public de ces propos discriminatoires et met en garde les autres opérateurs politiques.
« Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, à travers le rapport spécial du Centre de Monitoring des Médias Congolais, a suivi avec stupéfaction la dernière prestation publique du Gouverneur du Kasaï Central, Monsieur John KABEYA. Ce dernier a déclaré publiquement, au cours d’un meeting populaire à Kananga, que les candidats Présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres provinces car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat, TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine. Ces propos qui rappellent la triste époque du Parti État et qui incitent à la haine tribalo-régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique » renseigne la correspondance du CSAC publiée jeudi 26 octobre 2023.
Et de poursuivre :
« Aussi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo de ne pas relayer ce discours de la honte, exige du Gouverneur du Kasaï Central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine » Peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique, rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa Directive du 21 juin 2023.