A travers un document rendu public ce mercredi 29 novembre 2023, dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) désapprouve des attaques personnelles et la corruption à ciel ouvert des électeurs dans le chef des candidats qui désistent au profit d’autres candidats moyennant des compensations financières substantielles.
Selon cette structure spécialisée dans le contrôle citoyen, explique que les régimes qui se sont succédé à la tête de la RDC depuis 63 ans ont ruiné les mentalités et les valeurs de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Les régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis 63 ans ont détruit non seulement les infrastructures physiques de notre pays, mais aussi les mentalités et les valeurs. La renaissance du Congo passe par un projet national de développement participatif rationnel qui puisse mobiliser toutes les mains, toutes les têtes. Un état qui va permettre de réunir toutes les consciences autour d’un dessein national, d’une volonté de construire un avenir ensemble, de manière à occulter progressivement les relents politiciens et les valeurs négatives cristallisées en 63 ans », lit-on dans ce document
Signalons que, de son avis, en lieu et place de ces vices, le débat durant la campagne électorale devrait porter notamment sur une nouvelle vision du développement de la RDC, gage de la transformation positive de la société dont la mise en œuvre doit être accompagnée de la justice distributive.
Hervé Kabwatila