Au cours d’une interview accordée ce lundi 30 octobre 2023 sur une radio locale, Bernard Takaïshe, ancien vice-ministre de la Justice du gouvernement Ilunkamba est revenu sur le dossier de double nationalité que détient l’opposant Moise Katumbi Chapwe qui fait bougé l’opinion depuis quelques temps a la veille des élections en République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire Bernard Takaishe, c’est étonnant de voir aujourd’hui le ministre honoraire de la justice Alexis Thambwe Mwamba affirmé que Moise Katumbi est de nationalité congolaise, alors que tout le monde sait en son temps qu’il avait bloqué le passage à ce dernier pour défaut de nationalité.
« Je n’ai pas compris la volte-face hier, Alexis Thambwe disait que Moïse Katumbi n’est pas Congolais. Aujourd’hui, il prétend avoir octroyé à ce monsieur une attestation de nationalité qui ferait de lui automatiquement Congolais. Nous disons que non, ce n’est pas possible » déclare Bernard Takaïshe, ancien vice-ministre de la Justice du gouvernement Ilunkamba.
Et d’ajouter :
« Nous insistons que la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité. Nous savons que monsieur Moïse Katumbi a plusieurs autres nationalités et non pas une seule. Il ne peut pas prétendre être Congolais. Nous sommes dans un État démocratique, nous devons respecter la loi. Elle est dure, mais c’est la loi. Nous attendons tous que la Cour constitutionnelle puisse examiner ce dossier avec sérieux et dire le droit, rien que le droit », souligne-t-il.
Il y a lieu de noter que, Alexis Thambwe ex-ministre de la Justice sous Joseph Kabila, pince sans rire, qu’il n’existait aucune preuve de la nationalité italienne du président d’Ensemble pour la république, Moise Katumbi.
Dans l’entre-temps, la Cour constitutionnelle se prononcera ce lundi au sujet de ce dossier qui oppose le leader d’ensemble pour la république au candidat président Noël Tshiani qui l’accuse de défaut de nationalité.
Hervé Kabwatila