La Mission d’Observation Electorale de la Conférence Nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo vient de rendre publique ce jour, son rapport sur les élections générales organisées le 20 décembre dernier en RDC.
Par cette même occasion, la MOE CENCO-ECC a salué les efforts fournis par la Commission Electorale Nationale Indépendante et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Après l’observation de différentes opérations électorales, la MOE note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote.
Pour la MOE CENCO-ECC, le peuple congolais a bel et bien répondu une fois de plus au rendez-vous de son histoire, elle salue ainsi la bravoure de ses observateurs qui, en dépit de cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains BVD, dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration.
Grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, la MOE CENCO-ECC constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul.
La MOE CENCO-ECC note qu’elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits et met à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités.
Cependant, la MOE CENCO-ECC invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.
Cette mission d’observation électorale de la CENCO-ECC invite la CENI à préciser le nombre de BVD qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date, dans l’optique de rassurer les différentes parties prenantes de la crédibilité du processus.
« Eu égard aux conditions dans lesquelles les scrutins se sont déroulés, la MOE demande particulièrement à la CENI, pour rassurer les différentes parties prenantes, de préciser le nombre de BVD qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date, en informant aussi sur le nombre de DEV et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement. L’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la Loi électorale. Cela étant, la MOE exhorte la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) » renseigne la MOE-CENCO-ECC.
Et de poursuivre :
« La prise en compte des irrégularités documentées par les instances ci-haut citées constitue un gage pour l’acceptation des résultats par le public et pour garantir au mieux la paix, la cohésion et la stabilité en République Démocratique du Congo » indique ce rapport.
Il faut rappeler que, la MOE CENCO-ECC s’est basée sur les normes internationales pour les élections démocratiques ainsi que le cadre légal congolais.
Elle met en évidence des recommandations spécifiques pour l’amélioration des processus électoraux avenir en RDC. Pour la réalisation de ses objectifs, la MOE a fait recours à une méthodologie d’observation électorale mixte alliant :
- L’observation dite classique avec un déploiement de 23 944 observateurs de court terme et 500 Observateurs de Long Terme ;
- Un dispositif de comptage/dépouillement parallèle de voix pour la vérification indépendante des résultats sur base d’un échantillon aléatoire représentatif de 1056 Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) dans les 26 provinces et 176 villes/territoires concernés par l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023 ;
- La surveillance électorale avec au moins 11 000 surveillants électoraux et 3000 membres des clubs d’écoute sélectionnés par les radios communautaires affiliées à la CENCO et à l’ECC déployés dans les villes et chefs-lieux des territoires administratifs de la RDC pour renforcer la couverture nationale en collectant spécifiquement les cas d’incidents qui sont documentés dans l’annexe de ce rapport.
- Une équipe de 15 analystes pluridisciplinaires a élaboré une liste de contrôle qualitative et quantitative composée de 5 formulaires d’observation du jour des scrutins, soit :
- Aménagement et ouverture de BVD ;
- Déroulement et clôture du vote ;
• Dépouillement ; - Incident ;
- Résultat présidentiel.
BLAISE BAYOMBO