Le porte-parole du front Nord, le lieutenant Mbuyi Kalonji dément l’information selon laquelle le général Chicko Tshitabwe, commandant du front Nord-Est, serait en cavale depuis la prise de la cité de Kanyabayonga par les rebelles du M23/RDF.
Pour le lieutenant Mbuyi Kalonji, ces folles rumeurs diffusées largement dans les réseaux sociaux concernant les opérations militaires dans la province du Nord-Kivu est l’œuvre de l’ennemi afin de démoraliser les troupes loyalistes au front, et condamne cette campagne contre les FARDC.
» Le Commandement front Nord condamne fermement les informations erronées concernant la présence de son Comd à Butembo. Aussi, les informations montées de toutes pièces par les ennemis de la paix sur les opérations menées dans cette partie Est du pays. Actuellement le Comd front Nord se bat au front avec ses troupes « , a déclaré le lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole du front Nord qui a démenti ces informations
Et d’ajouter :
« Le commandant du Front Nord est à la première ligne de front contre les rebelles du M23 pour renforcer ses positions à Kirumba et consolider celles de Kaseyi et Alimbongo ».
Par ailleurs, l’armée affirme que, le général victime des réseaux a fait maintenir la sécurité dans des zones stratégiques telles que Kanyabayonga et ses environs et se réorganise a nouveau à Kirumba.
« C’est grâce à la ténacité et à la bravoure du Comdt de Gen Chicko que la cité stratégique de Kanyabayonga et ses environs ont tenu pendant plus d’un mois avant qu’une réplique stratégique soit anticipée afin de réarticuler nos forces pour déloger encore une fois de plus ces hors-la-loi »
James Kabwe