Alors qu’il circule des informations faisant état d’une prétendue annexion des terres congolaises à l’Ouganda précisément dans la région de Busanza, territoire de Rutshuru, le député national Juvenal Munubo à saisi le parlement pour examiner cette question hautement sensible et stratégique.
A l’en croire, sa question orale avec débat adressée au ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala repose essentiellement sur les éclaircissements sur cette affaire, ainsi que les enquêtes urgentes que doit diligenté le gouvernement de la République afin d’assurer de la véracité de la menace ainsi que du rétablissement des limites frontalières conformément au droit international.
Pour lui, au-delà d’élucider cette affaire par des experts du gouvernement, tous les accords avec l’Ouganda doivent être suspendus.
«Plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, font état de l’annexion d’une partie du groupement Busanza par l’Ouganda, pays voisin. Selon les acteurs de la société civile locale et un député provincial, une délégation des autorités ougandaises serait en train de placer des bornes entre le village Mungo, situé près de Bunagana et la colline de Musezero. L’Ouganda aurait ainsi pénétré environ 3kilometres en l’intérieur du territoire congolais. Devant cette situation, la population qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23 est prise de panique (…) » extrait de ladite question orale avec débat adressée au VPM des affaires étrangères
James Kabwe