Le Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), apporte des éclaircissements dans un communiqué rendu public lundi 24 juin 2024, sur les rumeurs sur la prétendue annulation au système LMD en République démocratique du Congo.
MARIE THERESE SOMBO précise par l’entremise de son cabinet, qu’aucune communication émanant du ministère n’a été produite au sujet de l’annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux.
« Le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (E.S.U.), la Professeure Docteur Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA, informe l’opinion publique qu’aucune communication émanant du Ministère n’a été produite au sujet de l’annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux. Il convient, en effet, de rappeler que le Programme du Gouvernement, présenté et défendu par Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, prévoit, en son Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1, la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD » Peut-on lire dans ce document du Ministère de l’ESU.
Et d’ajouter :
« Ce faisant, Son Excellence Madame la Ministre de l’ESU a prévu dans sa Feuille de Route une évaluation à mi-parcours du Système LMD, dont la fin du premier cycle intervient déjà cette année académique en cours. Le calendrier de ces assises sera rendu public dans les jours qui suivent et ce, à la bonne attention tant des acteurs du Secteur de l’ESU, de la Communauté Universitaire que des Partenaires concernés et du public intéressé » précise ce communiqué.
Il faut noter que, cette clarification de la part du ministère de l’ESU a pour objectif d’apaiser les inquiétudes de la communauté universitaire sur l’annulation du système LMD en RDC.
HERVE KABWATILA