Depuis la ville de Goma, siège de l’administration provinciale du Nord-Kivu, Corneille Nangaa, chef rebelle de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition de groupes armés soutenus par le Rwanda dont le M23, a annoncé avec pompe la reprise des activités bancaires ce lundi 07 avril, à travers la réouverture de la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO).
Réagissant à chaud à cette annonce, la direction générale de cette entreprise financière non banquière et publique de la RDC qui gère des caisses d’épargne, précise que la prétendue reprise des activités bancaires à Goma est non seulement illégal, mais constitue également une menace directe pour la sécurité financière de ses clients et pour l’intégrité de son institution.
« L’occupation illégale des villes de Goma et
Bukavu, ainsi que d’autres régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dépit des condamnations répétées de la communauté internationale, ne peut être tolérée. Ce climat d’insécurité compromet gravement la confiance des citoyens et des investisseurs en notre système bancaire », dénonce la direction de la CADECO.
De plus, la CADECO, en tant qu’institution responsable, refuse de se laisser intimider par des groupes armés qui mettent en danger l’argent de ses clients et la stabilité financière du pays.
En conséquence, elle appelle sa clientèle, ainsi que l’ensemble des acteurs économiques, à boycotter toute activité liée aux rebelles de l’AFC/M23 et à ne pas céder aux pressions exercées par ces groupes.
Dans sa mise au point parvenue à Foxtime.cd, cette institution financière chargée de la promotion de l’épargne sur toute l’étendue du territoire national exhorte la communauté internationale à prendre des mesures fermes pour restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Somme toute, la Caisse Générale d’Épargne du Congo a réaffirmé son engagement à protéger les intérêts de ses clients et à maintenir la confiance dans le système financier congolais. Elle a mis en garde les agents qui se compromettraient dans la malversation financière.
Sur décision de l’autorité de la politique monétaire, la Banque centrale du Congo (BCC), toutes les banques et les coopératives financières sont restées fermées depuis la prise de la ville de Goma le 27 janvier dernier. Cette fermeture ne facilite pas la circulation de la monnaie et bloque les projets en cours d’exécution pour certains habitants.
Mont Carmel Ndeo