Jacquemain SHABANI, Vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la République démocratique du Congo, a annoncé lors d’un briefing de presse Co-animé à Kinshasa avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA, ce lundi 3 février 2025, que Goma n’est pas tombée entre les mains des rebelles mais plutôt de l’armée rwandaise.
« Goma n’est pas tombée entre les mains des rebelles. Elle est occupée par l’armée rwandaise. Nous devons canaliser notre colère pour créer des énergies positives et libérer notre pays occupé », a-t-il dit.
À en croire le ministre, le point sur la sécurité a également permis de faire le bilan des victimes de l’offensive à Goma, qui dépasse les 2 000 corps enterrés, un chiffre susceptible d’augmenter avec la poursuite des recherches. Ces chiffres n’incluent pas les victimes enterrées dans des fosses communes.
« Les 26 provinces de la RDC sont restées mobilisées et sensibilisées par les derniers événements survenus dans la province du Nord-Kivu, à Goma, où l’occupation de l’armée rwandaise a créé la panique et des tueries. Dans certains quartiers de Goma, il faut souligner que nos FARDC et nos vaillants WAZALENDO continuent de tenir et de résister. Des actions négatives, comme les villes mortes, n’ont aucune importance pour le peuple congolais, la nation congolaise, et le gouvernement de la République dans la défense de nos territoires. Nous devons rester tous lucides, mobilisés et sensibilisés pour soutenir nos FARDC sur le terrain », a déclaré Jacquemain SHABANI.
Et d’ajouter :
« La ville de Bukavu est également très mobilisée sur cette question, car elle est frontalière de la province du Nord-Kivu. Dans cette sous-région, les populations ont une longue histoire de conflits et d’antagonisme avec le Rwanda. Les habitants de Bukavu s’organisent et se mobilisent. J’appelle les Congolais à une attitude citoyenne et patriotique. Ceux qui propagent des messages d’intoxication sont les véritables dangers. Les médias, vous avez le pouvoir de contrer cette désinformation et devez œuvrer pour éteindre ces actions malveillantes»
Il sied de noter que Jacquemain SHABANI a également fait savoir que les poulains de Paul KAGAME s’illustrent aussi dans les actes de pillage dans cette ville.
GRÂCE DIOMI