Dans son dernier rapport sur la République Démocratique du Congo (RDC) qui sera présenté demain lundi 11 décembre 2023 au conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit alarmé par la montée dangereuse des tensions entre la RDC et le Rwanda. Et appelle les dirigeants de deux pays à faire preuve de retenue et à mettre en œuvre leurs engagements respectifs dans le cadre du processus de Luanda.
Au regard de la situation sécuritaire qui prévoit la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), depuis quelques temps, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres demande aux autorités de la RDC et du Rwanda à appliquer les accords signés à Luanda pour mettre fin à la guerre.
« Je suis profondément préoccupé par la violation du cessez-le-feu entre le M23 et les forces armées congolaises dans la province du Nord-Kivu. La reprise des hostilités et de la violence par les groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri continue d’avoir des conséquences inacceptables sur les civils notamment les femmes, les enfants et les personnes déplacées. » A-t-il dit sur son compte X ex (Twitter)
Et d’ajouter :
« La gestion transparente des opérations électorales est indispensable pour créer la confiance entre toutes les parties prenantes. J’encourage la Commission électorale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer la confiance dans le processus par une coopération et un dialogue constructifs avec tous les acteurs concernés » poursuite -il
Signalons que, les affrontements ont été signalés hier samedi 9 décembre entre les FARDC et les M23 dans le Masisi, les rebelles du M23, après l’occupation de Karuba, au sud de Mushaki, qui auraient avancé jusqu’à occuper la colline de Ngingwe surplombant les agglomérations de shasha et Kirotshe.
Depuis vendredi soir, les jeunes résistants Wazalendo tentent de les y déloger. Et c’est lors de ces combats que deux projectiles sont tombés dans le village de Shasha, causant deux morts (une femme et un enfant) et au moins sept blessés parmi les civils, indiquent des sources locales.