La République Démocratique du Congo fait face à une agression du Rwanda sous ses supplétifs de l’AFC/M23 dans sa partie orientale avec une emprise totale sur plusieurs villes du Nord et du Sud-Kivu.
Après la prise de la ville stratégique d’Uvira, la Première Ministre Judith Suminwa a encouragé sans dire grand-chose ce vendredi 12 décembre, la population meurtrie et victime de l’intensification des combats menés par la rébellion.
« J’entends leurs souffrances, je partage leurs larmes, et je veux leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Chaque famille touchée, chaque déplacé, chaque enfant arraché à son foyer est dans nos pensées et dans notre combat. »Peut-on lire sur son compte X
A l’en croire, le Gouvernement est résolu à leur porter assistance, à garantir leur sécurité et à ramener une paix véritable et durable sur l’ensemble du territoire national.
Un discours de plus sans action concrète sur le terrain
La violation du cessez-le-feu au lendemain de la signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali pour le retour de la paix à l’est de la RDC, avec la prise de la ville d’Uvira, marque un nouveau tournant dans la situation sécuritaire et diplomatique du pays et de la sous-région. Alors que les regards étaient fixés sur un probable salut à travers Washington et Doha, c’est bien le contraire sur le terrain, on dénombre plus de 200.000 congolais en situation d’errance et sans aucun soutien social. L’opinion s’interroge si un simple message de soutien suffirait pour assoupir la souffrance d’un peuple meurtri et dépourvu de tout.
Sans prononcer les actions concrètes envisagées pour ramener la paix dans cette partie du pays, la cheffe du gouvernement appelle à l’unité, la solidarité ainsi que la confiance, car dit-elle « Car malgré la douleur, malgré les épreuves, la paix reviendra, et notre peuple se relèvera. »
JAMES KABWE































































