La Cour constitutionnelle a décidé de rejeter la demande des avocats de Matata Ponyo sollicitant une remise de soixante jours pour permettre à leur client de se faire soigner à l’étranger. Cette demande a été rejetée lors de l’audience publique du lundi 16 octobre 2023, appelant en affaire l’ancien Premier Ministre, et ses coaccusés Christo Gobler Stephanus, patron de la firme sud-africaine Africom, et Deogracias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale dans l’affaire du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.
La Cour décide de juger par contumace si Matata Ponyo ne se présente pas à la prochaine audience prévue le 23 octobre.
Cependant, la Cour constitutionnelle a ouvert l’instruction pour ses coaccusés : Christo Gobler Stephanus, patron de la firme sud-africaine Africom, et Deogracias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale.
Il sied de noter qu’il est reproché à l’ancien Premier ministre de détournement de fonds a hauteur 115.997.106 USD, destinés au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, par : l’octroi des avantages financier, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures.
James Kabwe